Les Villas d'Armor seront présent au Salon de l'Habitat les 10, 11 et 12 mars 2018
Les Villas d'Armorseront présent au Salon de l'Habitat les 10, 11 et 12 mars 2018 

L'ossature bois, principes et avantages

Descriptif d'une construction ossature bois

 

Le principe de la construction ossature Bois suivant DTU 31.2:

 

La structure porteuse de la maison est constituée de poutres.

Cette ossature supporte les planchers et la toiture.

Sur cette ossature sont fixés des panneaux d'OSB (panneaux dérivés du bois) qui assurent le contreventement, c'est à dire la cohésion de la structure et sa rigidité.

L'isolant thermique s'insère entre les panneaux. Ces derniers sont recouverts par les parements intérieurs et extérieurs.

Tous les parements peuvent être déclinés tant à l'intérieur (BA13, Fermacell, lambris, bois ...) qu'à l'extérieur (crépi, bardage bois ou autre, briques, pierre, béton, …). Le bardage bois qui nécessite un entretien décennal peut être remplacé par d'autres parements qui n'exigent aucun entretien.

 

 

Pourquoi choisir une construction ossature bois?

 

 

Les avantages liés aux matériaux et principes de construction.

 

Avantages économiques:

Du fait de la structure porteuse isolante, l'épaisseur des murs et le poids total de la construction sont réduits. De plus, une poutre de 3m de portée en épicéa capable de supporter 20 tonnes pèse 60kg alors qu'elle pèserait 300kg en béton armé pour obtenir de telles performances.

Votre maison peut donc être construite sur tous types de terrains (enclavé, exigu, non stable, à forte déclivité…).

La structure porteuse en bois étant isolante les ponts thermiques sont réduits (30% des pertes dans une construction traditionnelle). Il en résulte une économie de chauffage et une facilité pour répondre aux exigences des normes et labels actuels (RT2012) et ceux à venir (RT2020).

Les temps de montage sont réduits . En 3 semaines votre maison peut être hors d'eau, hors d'air. Les coûts de construction sont donc réduits.

 

Résistance au feu:

Les structures ossatures bois permettent de respecter les normes de la législation française. Le bois est le matériau qui dégage le moins de gaz toxiques lors de de sa combustion. Il transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton et se consume lentement. Les risques liés à l'incendie sont donc réduits.

 

Durabilité:

On pourrait penser que le bois résiste moins bien dans le temps. Bien au contraire … Les bois soumis aux agressions extérieures sont, si leur essence le nécessite, traités tant contre les risques liés à l'humidité que ceux liés aux insectes et champignons. Les poutres et traverses structurelles sont entièrement isolées de tout type d'agression. Elles doivent se trouver à plus de 20 cm du sol fini et être posée sur des feutres bitumineux qui interdisent toute remontée d'eau par capillarité. Elles sont complètement préservées par les couches isolantes qui les enveloppent.

 

Salubrité et confort:

Le bois respire, c'est un régulateur hygrométrique. La condensation sera évitée et l'atmosphère à l'intérieur de votre maison sera saine. Les sensations liées au matériaux bois vous assureront un confort amélioré.

 

 

Lien CNDB (Comité National pour le Développement du Bois)

http://www.cndb.org/pdf/CNDB/CAMPAGNES/Resolument_bois_2015/BROCHURE_RB-2015.pdf

 

 

 

Nos engagements ...

 

Nous sommes certifiés RGE, toutes nos réalisations sont conformes aux normes RT 2012. Nous avons étudié et anticipé la RT 2020 et pouvons vous apporter des solutions conformes aux futures normes.

Du fait de la structure de notre société, des choix techniques et de mise en oeuvre nous sommes à même de vous fournir les prix les plus compétitifs du marché à qualité de matériaux et de réalisation identiques.

 

Nos prestations vous intéressent ?

Appelez-nous sans engagement au 07 68 25 23 39. Nous serons ravis de répondre à vos questions.

Contact

Les Villas D'Armor

8 rue Eole

22 120 Hillion

 

Nous sommes joignables au:

 

07 68 25 23 39

02 96 93 35 43

 

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Certification:

Partenariats:

Articles et parutions: