Les Villas d'Armor seront présent au Salon de l'Habitat de Saint Brieuc Du 07/03/2020 au 09/03/2020 Salon de l'habitat de Paimpol du 4 et 5 avril 2020
Les Villas d'Armorseront présent au Salon de l'Habitat de Saint Brieuc Du 07/03/2020 au 09/03/2020Salon de l'habitat de Paimpol du 4 et 5 avril 2020 

Isolation ….  La ouate de cellulose 

La ouate de cellulose, également connue sous le nom d'« isolant de cellulose » ou « isolant cellulosique », est un matériau de construction isolant (dit  éco-matériau) très prisé des écoconstructions.

Elle est fabriquée à partir d'environ 85 % de journaux recyclés ; Les 15 % restants étant un additif tel que l’acide borique, ce qui la rend ignifuge et résistante aux champignons et insectes.

La ouate de cellulose peut être trouvée en plaque ou en vrac. Elle est idéale pour une pose en toiture, combles, sous-pentes, murs. Elle procure une excellente protection contre le froid en hiver et contre la chaleur en été (très bonne inertie thermique).

.

 

 

La ouate de cellulose : un éco matériau

 

(Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouate_de_cellulose)

La fabrication de sa part cellulosique ne nécessite que peu d'énergie, contribue au recyclage, et n'engendre que peu de pollution environnementale (par rapport aux isolants minéraux, à qualité isolante égale ; son énergie grise est de 6 kWh/m32 alors que celle du polystyrène est d'environ 850 kWh/m.

Il joue le rôle d'un correctif inertiel sous certaines conditions (quand les combles ne possèdent aucune masse inertielle, avec isolation sous rampants d'une toiture sans lame d'air ventilée…).

Il est doux au toucher et ne provoque pas de démangeaison lors de la manipulation.

Il ne contient pas d'ingrédient nocif pour la santé (la cellulose est un produit non toxique et non irritant3), à l'exception du sel de bore (bien que le bore soit nocif pour l’organisme s'il est ingéré en trop grandes quantités, la quantité accessible du fait de son introduction par l’homme dans l’habitat, durant et après les travaux, est plus faible que la concentration présente dans la nature3).

Excellente résistance au feu.

Il ne perd pas ou peu de résistance thermique au fil des ans.

En insufflation ou projection, il s'infiltre dans les interstices de la structure et limite donc les infiltrations d'air.

Il est aussi un bon isolant phonique (dans les cloisons).

https://www.youtube.com/watch?v=9Wh2YZZhqsk

 

 

D’excellentes qualités isolantes :

Du fait de son coefficient Lambda donné par les producteurs à 0,039W/m.k, la ouate de cellulose fait partie des meilleurs isolants thermiques

Le Lambda : coefficient qui définit le flux de chaleur par m², traversant en 1heure, 1 m de matériau. C’est avec lui que l’on définit le R.

Du fait de ce coefficient, la ouate de cellulose est un excellent isolant thermique

Un atout primordial : Le temps de déphasage thermique

Le déphasage thermique est la capacité des matériaux composant l'enveloppe de l'habitation à ralentir les transferts de chaleur, notamment du rayonnement solaire estival. Ce déphasage thermique est notamment utile en été pour empêcher la pénétration de l'énergie du rayonnement solaire le jour et la rejeter la nuit.

La ouate de cellulose assure un excellent confort thermique été comme hiver.

LE CONFORT PHONIQUE

Les principes de l’isolation acoustique

(source : http://ouate-cellulose.org/2013/10/25/dossier-les-atouts-de-la-ouate-de-cellulose-les-performances-acoustiques-310/

L’isolation acoustique a pour objectif d’éviter la propagation du bruit à travers les parois d’une pièce. Il s’agit donc de traiter ces parois d’une part contre les bruits extérieurs à la pièce et d’autre part pour que les bruits émis dans la pièce ne se diffusent pas à l’extérieur.

Différentes stratégies peuvent alors être mises en place :

1. Créer de la masse : via des matériaux massifs qui vont atténuer la propagation des ondes

2. Déphaser les ondes : Chaque matériau, par ses propriétés physiques et sa masse, absorbe ces ondes de façon sélective. Il s’agit de varier l’épaisseur et la densité volumique des matériaux employés tout en respectant un ordre précis.

3. Étanchéifier : une mauvaise étanchéité peut ruiner les efforts acoustiques de toute une paroi. C’est simple : là où l’air passe, le bruit passe. Une très grande attention est nécessaire afin de limiter les transmissions parasites

4. Désolidariser : Les liaisons mécaniques rigides sont source de propagation du bruit. En désolidarisant les éléments constitutifs de la paroi, on évite ce type de transmission.

Les propriétés d’absorption de la ouate de cellulose offrent une solution particulièrement efficace contre la propagation des bruits aériens. Sa densité, la nature et l’organisation des fibres permettent une nette amélioration de l’indice d’affaiblissement acoustique (Rw) pour tous types de paroi.

 

 

Une durée de vie estimée à 50 ans

 

Du fait de l’emploi récent de ce matériau et des nouvelles techniques de mise en œuvre, il y a très peu de retour d’expérience, mais sa durée de vie est estimée à plus de 50 ans, surpassant la plupart des produits concurrents.

https://www.youtube.com/watch?v=C8RrdpfMtu0

 

 

Contact

Les Villas D'Armor

8 rue Eole

22 120 Hillion

 

Nous sommes joignables au:

 

07 68 25 23 39

02 96 93 35 43

 

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Certification:

Partenariats:

Articles et parutions: